Frais de port offerts dès 44,99€

Pourquoi regarder Sing a Bit of Harmony ?

4 raisons de regarder Sing a Bit of Harmony

Synopsis :

La belle et mystérieuse Shion est transférée au lycée Keibu où elle devient rapidement populaire grâce à sa personnalité chaleureuse. Cependant, elle s'avère être une IA en phase secrète de test! Sa mission est de rendre heureuse Satomi, une solitaire endurcie. Mais, lorsque ses camarades de classe découvrent ce qu'elle est, dissimuler sa vraie nature les plongera dans un sacré méli-mélo…

1. Un film pour tout le monde !

Shion qui chante dans sa classe - image du film d'animation japonais Sing a Bit of Harmony

Dans la grande tendance - depuis 2010 - des films d’animation japonais calibrés pour s’ouvrir au grand public, Sing a Bit of Harmony ne déroge pas à la règle : ciel bleu, éclats de rires, exubérance, il est une comédie aux forts accents musicales qui prend place en milieu scolaire. Mais ce n’est pas un film plat qui essaie de rassembler du monde : il a été produit afin que chacun puisse apprécier le quotidien de Shion, cette humanoïde chargée de rendre heureuse sa camarade, Satomi.

2. Réflexion sur l’I.A et notre monde

Shion qui chante dans sa classe - image du film d'animation japonais Sing a Bit of Harmony

Les mondes du cinéma, de la littérature - et plus spécifiquement celui de l’animation japonaise – ont écumé les récits dopés d’Intelligence Artificielle : entre le robot cogito qui se rebelle ou celui qui se prend pour un humain, il y en a pour tous les gouts ! On ne compte plus les divertissements (et réflexions sur le sujet et avant les années 2000, ça broyait du noir).

Yasuhiro Yoshiura, en fan d’Asimov et lecteur averti, ne le sait que trop bien. Alors imagine-t-il une intrigue très simple en milieu scolaire pour confronter la jeunesse face à la technologie : « Shion reflète l’image des I.A que nous avons aujourd’hui ». Le réalisateur propose ici un film plus lumineux et accessible. Avec lui, la technologie et les perspectives ouvertes par la SF sont bienveillantes. Dans Sing a Bit of Harmony, les progrès technologiques s’insèrent avec naturel dans notre monde, que ce soit pour notre sécurité ou nous pousser à la consommation. Bref, Sing a Bit of Harmony, ça raconte vraiment quelque chose !

3. Un joli et vrai long-métrage

Image du film d'animation japonais Sing a Bit of Harmony

Sing a Bit of Harmony est un film du studio J.C Staff (Edens Zero, La voix du Tablier) des plus abouti sur le plan technique. Frais et coloré, il repose sur le talent de la talentueuse mangaka Kii Kanna (éditée en France chez Casterman et Taifu Comics avec Nos Meilleurs vies et L’étranger de la plage). L’autrice a imaginé des personnages pleins de vie qui brillent à l’écran, parvenant à nous faire rire ou pleurer avec eux !

L’autre gros point fort concerne évidemment les séquences musicales puisque Shion poussent la chansonnette pour partager ses émotions (et les chansons sont aussi en VF !). Une véritable performance, dans la droite lignée de Belle de Mamoru Hosoda, qui risque d’habiter vos oreilles pendant de longues semaines !

 4. Le retour de Yasuhiro Yoshiura

Le réalisateur Yasuhiro Yoshiura s’est construit en autodidacte. Passionné par la 3D, il effectue plusieurs travaux de commandes avant de se révéler avec le très opaque Pale Cocoon (2005) et la série Time of Eve (2008), avant de signer son chef d’œuvre Patema et le monde inversé (2013). Apprécié par ses pairs, il est chargé, en 2016, du reboot de Patlabor, l’une des sagas de robot les plus emblématiques ! Amoureux de SF (et de Hard SF), il livre avec Sing a Bit of Harmony un nouveau film original plus doux et feel-good. Malgré des soucis liés à la pandémie, il a réussi son pari et mérite d’être soutenu !


5. Une édition Blu-ray au poil

Shion qui chante dans sa classe - image du film d'animation japonais Sing a Bit of Harmony

C’est un élément important : Sing a Bit of Harmony profite d’une édition vidéo de qualité ! On souhaite quand même vous le dire.
D’abord par son master - éclatant qui rend hommage à la pétillance du métrage - et surtout par son contenu additionnel puisqu’il contient 4 entretiens (entre le réalisateur, les scénaristes et les concepteurs des personnages) et de nombreuses ébauches des personnages qui détaillent leur conception. Une mine d’or à ne pas bouder tant les informations relatives aux secrets des films ne sont pas souvent partagées !

0 comments

Les commentaires doivent être validés avant d'apparaître. Merci de patienter.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez les dernières actualités, offres et promotions de notre label.

© 2020 Anime Ltd. Tous droits réservés.