/ Articles

/ cinéma

Interview de Tomihiko Morimi, écrivain de Penguin Highway


À l'occasion de la promotion spéciale en cours jusqu'au 19 Mai sur le coffret Collector du film Le Mystère des Pingouins en Édition Numérotée et Limitée Combo Blu-Ray/DVD, nous vous partageons cette interview de Tomihiko Morimi conduite par Andrew Osmond à l’occasion de sa venue  en Grande-Bretagne. 

Cette interview, traduite de l’anglais par l’équipe française d’AllTheAnime, contient des questions issues d’une rencontre avec le public lors de la projection du film Le Mystère des Pingouins au cinéma Prince Charles à Leicester Square en Février 2020.

 

D’où vous est venue l’idée de Penguin Highway, et pourquoi le choix des manchots plutôt qu’une autre créature ?

 

J’ai toujours voulu écrire un roman où l’histoire se déroulerait dans une zone résidentielle, comme celle où vit Aoyama, laquelle ressemble à celle où j’ai grandi. J’ai voulu inclure dans cette histoire les choses que je faisais à cette époque.

Poursuivre la lecture.

Hirune Hime - Rêves Eveillés -: Interview du réalisateur


– Les films d’animation lancés sur la base d’un scénario et d’un script originaux sont rares. Comment ce projet a-t-il commencé ?

KAMIYAMA : Seiji Okuda, un producteur travaillant chez Nippon Television Network Corporation, m’a suggéré de faire un film que je voudrais que ma fille voie. Il avait l’habitude que je lui propose des scénarios d’action/SF et de high fantasy, mon domaine de spécialité, et ce fut très rafraîchissant qu’il me suggère de faire quelque chose de complètement différent. Alors j’ai commencé à travailler sur une histoire centrée sur les expériences personnelles du protagoniste.

Poursuivre la lecture.

WEATHERING WITH YOU au cinéma en France le 8 Janvier 2020


Le nouveau film de Makoto Shinkai au cinéma en France le 8 Janvier 2020

BAC FILMS ET ANIME SONT FIERS DE VOUS ANNONCER
LA SORTIE PROCHAINE DU NOUVEAU FILM DE MAKOTO SHINKAI
AU CINÉMA LE 8 JANVIER 2020


WEATHERING WITH YOU
(Tenki no Ko)

 

Weathering With You au cinéma le 8 Janvier 2020

©2019 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc. / STORY inc. / KADOKAWACORPORATION / East Japan Marketing & Communications, Inc. /voque ting co., ltd. / Lawson Entertainment, Inc. 

 

Synopsis
Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l'existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d'avis lorsqu'il croise la jeune Hina...

À propos du film 
Sorti le 19 juillet au Japon, Weathering With You a déjà engrangé plus de 100 millions d'euros avec 10 millions de tickets vendus rien qu'au Japon. Le film est resté en tête du Box-Office tout l'été, surclassant le Roi Lion et devenant ainsi le 6ème film d'animation le plus vu de l'archipel.
Un double exploit pour son réalisateur Makoto Shinkai qui avec son précédent film Your Name. avait déjà multiplié les records ainsi qu’obtenu une reconnaissance critique unanime. Projeté au festival de Toronto en sélection officielle, Weathering With You représentera également le Japon pour la prochaine cérémonie des Oscars.
En France, le film sortira sur les écrans le 08 janvier 2020 en collaboration avec Bac
Films et Anime.

À propos du réalisateur
Makoto Shinkai se fait remarquer en 1999 avec un court-métrage autodidacte, She and Her Cat. Il passe alors au format moyen-métrage en 2002 avec Voices of a Distant Star avec la société de production CoMix Wave qui l’accompagnera toujours par la suite. Le succès critique et public étant au rendez-vous, il peut enfin réaliser son premier long-métrage, La tour au-delà des nuages. Outre ses talents artistiques, Makoto Shinkai prouve qu’il est à l’aise avec tous les genres : après l’anthologie 5 cm par seconde, il réalise son second long métrage avec un budget conséquent Voyage vers Agartha, un récit initiatique d’aventures avant de passer au drame poétique avec Garden of Words. Mais c’est Your Name. qui marque un tournent majeur dans sa carrière puisque le film pulvérise tous les records de B.O au Japon et dans de nombreux pays, faisant de Makoto Shinkai le seul réalisateur à avoir surclassé le maitre Miyazaki. Au fil du temps, Makoto Shinkai a construit une œuvre cohérente, riche et large qu’elle soit moderne, poétique, fantastique ou réaliste, celle-ci a su rassembler tous les publics et critiques et installe son auteur définitivement parmi les grands.

Notes d’intentions de Makoto Shinkai
« Weathering With You est mon nouveau film, trois ans après Your Name. Mon intention étant de produire un film de divertissement qui plaise aussi bien aux adolescents qu’aux générations plus âgées. Cependant, il y a ici une thématique forte introduite dès le titre : la météo. Je suis né et j’ai grandi au Japon, mais je crois que ce phénomène est devenu global. J’ai vraiment l’impression que le climat change de manière brusque ces dernières années et je crois que, chacun à notre niveau, nous nous en rendons plus ou moins compte. Sur ce sujet, je ne suis pas d’une grande d’aide à titre personnel mais je demeure tout de même très concerné. J’avais très envie de l’inscrire dans mon nouveau film tout en le complétant avec mes récurrentes thématiques. Je pense que c’est un film que je me devais de faire maintenant et j’espère que de nombreuses personnes iront le découvrir. Si j’attends 5 ans, cela ne sera plus le bon moment et je ne pouvais le faire 3 ans auparavant. »

Crédits
Réalisation, scénario : Makoto SHINKAI
Musique : RADWIMPS
Dessin des personnages : Masayoshi TANAKA
Direction artistique : Hiroshi TAKIGUCHI
Direction de l’animation : Atsushi TAMURA
Directeur de la photographie : Ryosuke TSUDA
Producteur : Genki KAWAMURA
Production : TOHO
Studio : ComixWave Films
Durée : 1 :11 minutes

 

©2019 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films Inc. / STORY inc. / KADOKAWACORPORATION / East Japan Marketing & Communications, Inc. /voque ting co., ltd. / Lawson Entertainment, Inc. 

Poursuivre la lecture.

Où voir Le Mystère des Pingouins au cinéma dès demain ?


le mystère des pingouins

Dès demain, le Mercredi 14 Août, découvrez le premier long-métrage du jeune studio COLORIDO et de son prometteur réalisateur Hiroyasu ISHIDA à l'écran dans les salles de cinéma listées dans ce billet de blog.
Nous vous attendons nombreux pour passer un agréable moment !

Poursuivre la lecture.

"Hirune Hime", le nouveau film de Kamiyama, prochainement au cinéma en France


@Anime et Eurozoom sont fiers de vous annoncer l'acquisition de “Hirune Hime“ (Ancien and The Magic Tablet), le nouveau film de Kenji Kamiyama, à sortir prochainement au cinéma en France !

Kenji Kamiyama, déjà connu pour sa remarquable réalisation de la Série TV "Ghost in the Shell Stand Alone Complex" et "Eden of The East" signe ici un film familial mêlant habilement Science-Fiction et Contes. 
Il sera présent en Juillet prochain à Japan-Expo 2017 pour son implication dans Ghost in the Shell et nous dévoilera par la même occasion ses sources d'inspirations pour ce nouveau film sorti le 18 Mars 2017 au Japon.

Poursuivre la lecture.

Tags: cinéma tokyo

Interview de Michael Arias, réalisateur d'harmony


Michael Arias director of <harmony/> réalisateur project itoh

Michael Arias, vous avez beaucoup travaillé avec redjuice sur l'univers et les personnages du film. Comment se déroulaient vos échanges? Quel fut son degré d'implication dans la construction de l'univers du film ?


Nous avons travaillé de manière très rapprochée pour définir le chara-design de Tuan, le personnage principal. redjuice venait au studio, je dirai 4 à 5 fois par semaine pendant un mois, juste pour travailler sur Tuan – surtout pour définir le style de son costume. Parce que l’histoire se déroule dans le futur, et que la technologie tient une place importante dans l’œuvre originale, nous essayions d’imaginer, par exemple, des vêtements qui sortiraient d’une imprimante 3D tous les matins, et qui, le soir s’écouleraient avec l’eau de la douche pour être recyclés dans la tenue du lendemain.

Poursuivre la lecture.

POP ART: Présentation de redjuice


Dessin exclusif redjuice Japan Expo 2016 France

redjuice est notre invité à Japan-Expo 2016 ! Venu présenter son travail sur la trilogie du Project Itoh, dont The Empire of Corpses et <harmony/> seront disponibles en exclusivité sur notre stand, de nombreux évènements seront prévus: Masterclass, Live-drawing, Conférence, Exposition sur 80m2 et dédicaces sont au programme. Toutes les infos sur sa venue sont disponibles sur le site de Japan-Expo.
Voici une présentation de redjuice par Tom Smith, et traduite par l'équipe française d'All the anime.

Il n'est jamais trop tard pour devenir illustrateur. Prenez par exemple redjuice. Il a débuté à l'age de 32 ans sa carrière d'illustrateur sous le pseudonyme de "redjuice". Aujourd'hui, il est devenu l'un des artistes les plus courtisés du milieu, prêtant ses talents au groupe vocaloid supercell pour lequel il crée les character designs de leurs compositions musicales, ou encore au service de la série anime Guilty Crown, ou encore plus récemment à la trilogie de films d'animation adapté des récits de Project Itoh: Genocidal Organ, <harmony/> et The Empire of Corpses.

Poursuivre la lecture.

redjuice est notre invité à Japan-Expo 2016 !


@Anime et Japan-Expo sont heureux de vous annoncer la venue de l’illustrateur et designer de talent : redjuice à l’occasion de la sortie de la trilogie Project Itoh !
Pour sa première visite en France, redjuice viendra représenter la trilogie des trois films The Empire of Corpses, Harmony et Genocidal Organ dont il a réalisé les chara-design originaux. Bien que l’adaptation des trois romans ait été produite par différents studios, redjuice est le lien entre ces trois longs-métrages en apportant l’impulsion graphique des personnages dans chacun des univers.
Véritable artiste du numérique, redjuice s’est fait connaître sur internet en participant aux créations des groupes livetune et supercell, le propulsant au premier rang des illustrateurs en vogue du moment. Son style, aisément reconnaissable mariant délicatement éléments 3D et finesse des traits, a déjà conquis des milliers de fans au Japon !

<Artwork for RELOADED by EGOIST> ©Sony Music Records
<Artwork for RELOADED by EGOIST> ©Sony Music Records

Poursuivre la lecture.

Festival de Gérardmer : The Empire of Corpses et harmony séléctionnés


Festival Gérardmer logo

L’équipe d'@Anime a le plaisir de vous annoncer la sélection hors compétition au Festival International du film fantastique de Gérardmer 2016, des deux films du triptyque Project Itoh : The Empire of Corpses et <harmony/>. 17 films sont sélectionnés cette année hors compétition. 

Une nuit spéciale Project Itoh, avec la projection des deux films, aura lieu le vendredi 29 janvier à partir de 22h00 à l’Espace Lac pour découvrir ces adaptations d’une oeuvre littéraire unique dans l’histoire de la science-fiction.

<harmony/> sera projeté le samedi 30 janvier à 11h00 dans la salle de la MCL et le dimanche 31 janvier à 20h00 dans cette même salle.
The Empire of Corpses sera projeté le dimanche 31 janvier à 22h30 dans la salle de la MCL. 

Poursuivre la lecture.

Articles

August 2020

May 2020

April 2020

February 2020

November 2019

October 2019

September 2019

August 2019

July 2019

June 2019

May 2019

March 2019

September 2017

March 2017

October 2016

August 2016

June 2016

March 2016

February 2016

January 2016

December 2015

Tag: cinéma