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Festival de Gérardmer : The Empire of Corpses et harmony séléctionnés


Festival Gérardmer logo

L’équipe d'@Anime a le plaisir de vous annoncer la sélection hors compétition au Festival International du film fantastique de Gérardmer 2016, des deux films du triptyque Project Itoh : The Empire of Corpses et <harmony/>. 17 films sont sélectionnés cette année hors compétition. 

Une nuit spéciale Project Itoh, avec la projection des deux films, aura lieu le vendredi 29 janvier à partir de 22h00 à l’Espace Lac pour découvrir ces adaptations d’une oeuvre littéraire unique dans l’histoire de la science-fiction.

<harmony/> sera projeté le samedi 30 janvier à 11h00 dans la salle de la MCL et le dimanche 31 janvier à 20h00 dans cette même salle.
The Empire of Corpses sera projeté le dimanche 31 janvier à 22h30 dans la salle de la MCL. 

The Empire of Corpses et <harmony/> au Festival Gérardmer

 

Project Itoh : Introduction

Keikaku Itoh (Keikaku signifie projet en japonais) est un écrivain né à Tokyo en 1974. En 2007, il débute sa carrière avec le roman Genocidal Organ qui lui vaut le premier prix du Best SF du SF magazine. Son deuxième roman Harmony gagne à la fois le prix Seiun et Japan SF. La version anglaise est couronnée d’une mention spéciale du prix Philip K. Dick. Après un long combat contre le cancer, Project Itoh meurt à l’âge de 34 ans.

Seules les 30 premières pages de son nouveau roman, The Empire of Corpses ont été écrites lorsqu’il disparait mais son travail a été repris par son collègue Toh EnJoe. Project Itoh est l’adaptation en longs-métrages d’animation de ces trois œuvres. Le Festival Paris Loves Anime a déjà permis au public parisien de découvrir The Empire of Corses et <harmony/> à la fin de l’année 2015. Le film Genocidal Organ est toujours en cours de production au Japon.

Les films The Empire of Corses et <harmony/> sortiront en DVD et Blu-ray pour l’été 2016.


The Empire of Corpses - WIT STUDIO (L’Attaque des Titans)

The Empire of Corpses - Project Itoh

Londres, fin du 19ème siècle : une nouvelle technologie permet de redonner vie à des cadavres humains et, par l'intégration d'âmes factices, de les exploiter comme une main d'œuvre gratuite et corvéable. John Watson, étudiant en médecine, est mandaté par les services secrets britanniques pour rechercher les écrits légendaires du docteur Victor Frankenstein dans lesquels est dévoilé le procédé qui a permis la naissance de « la Créature », le seul cadavre doté de la parole et du libre-arbitre.


©Project Itoh & Toh EnJoe / THE EMPIRE OF CORPSES

Réalisation : Ryotaro MAKIHARA
Character Design : redjuice
Animation : WIT STUDIO
Durée : 120 minutes
Sortie cinéma japonaise : 2 octobre 2015

<harmony/> - STUDIO4°C (Memories, Mind Game, Steamboy)

<harmony/> - Project Itoh

Après que le monde a survécu à une catastrophe planétaire, « le Maelstrom », l'humanité a enfin fondé une société parfaite où le bien-être de chacun est devenu la priorité absolue des pouvoirs publics, grâce à la nanotechnologie médicale. Dans ce monde trop parfait, trois jeunes filles prennent la décision de mettre fin à leurs jours pour dénoncer la surmédication et la bonté totalitaire qui règnent dans la société. Mais cette tentative échoue. Des années plus tard, l’une de ces trois filles, Tuan Kirie, est devenue agent de l'Organisation Mondiale de la Santé, celle-là même qui porte l'idéal de la « santé pour tous ». Bien que Tuan s'interroge régulièrement sur le sens de son existence, elle est rappelée à la réalité pour enquêter sur le pire événement depuis le Maelstrom : le suicide simultané de plusieurs milliers de personnes.

©Project Itoh / HARMONY

Réalisation : Takashi NAKAMURA & Michael ARIAS
Character Design : redjuice
Animation : STUDIO4°C
Durée : 120 minutes
Sortie cinéma japonaise : 13 novembre 2015

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Projet Kickstarter: @Anime s’associe au STUDIO4°C pour une réédition inédite en Blu-Ray du film MIND GAME de Masaaki YUASA.


PARIS, le 27 Mars 2017 - @Anime est heureux de vous annoncer sa collaboration avec le STUDIO4°C pour le projet de financement participatif de l’édition inédite en Blu-Ray haute définition du film culte par Masaaki Yuasa et récompensé par de multiples récompenses: MIND GAME. Le project Kickstarter sera lancé le 30 Mars 2017.

MIND GAME, le film déjanté et qui repousse les limites de la création du réalisateur Masaaki Yuasa a reçu un déluge d’éloges de la part de la critique dès sa sortie en 2004 propulsant ainsi la vision hors normes de son créateur au devant de la scène internationale. Treize ans plus tard, le STUDIO4°C invite la communauté de fans d’animation à rejoindre son hommage sur Kickstarter afin de porter ce long-métrage pour la première fois en Blu-Ray.

Kickstarter Mind Game en Blu-Ray©2004 MIND GAME Project

À propos de MIND GAME

Nishi a toujours été amoureux de Myon et ce, depuis son plus jeune âge. Devenu adulte, il poursuit son rêve de devenir mangaka et de se marier avec son premier amour. Mais un problème subsiste. Elle est déjà fiancée et trouve que Nishi n’est qu’une mauviette. Au restaurant familial, Nishi rencontre son rival et fait de son mieux pour rester digne… jusqu’à ce que deux yakuzas débarquent et bouleversent complètement le cours de sa vie. Dès lors, les péripéties s’enchaînent lorsque Myon, sa soeur Yan et lui-même, fuyant les yakuzas, tombent nez-à-nez avec un vieil homme dans un lieu hautement improbable.


Ils ont vu et aimé:

- Télérama: “Une fable métaphysique trépidante à (re)voir absolument”
- Animeland: “Masaaki Yuasa nous entraîne sans problème dans ce délire parfaitement maîtrisé”
- A voir à lire: “une bouffée d’air aux vertus hallucinogène, dans la morosité du quotidien.”


    À propos de
    Masaaki Yuasa

    Masaaki Yuasa est un réalisateur de talent évoluant en dehors des sentiers battus de l’animation japonaise traditionnelle. Selon ses propres termes, il tranche avec les conventions habituelles de l’animation classique. M. Yuasa est notamment reconnu pour avoir réalisé Ping Pong, Kaiba et The Tatami Galaxy, et a fait ses armes en tant que scénariste, storyboarder, animateur pour enfin aboutir à la création du studio d’animation Science SARU. Son univers graphique libère une énergie décomplexée et expiatoire, vénérée par de nombreux fans pour son côté sauvage et inventif. Sa grande variété d’influences et ses récits sont considérés crus, exaltant et parfois bizarres témoignant d’une créativité quasi psychédélique.

     

    À propos du studio STUDIO4°C

    STUDIO4°C

    Le STUDIO4°C se distingue par ses créations vidéos innovantes et de qualité, explorant divers genres et techniques de production. Les réalisations du studio sont régulièrement acclamées à travers le monde. Parmi ses plus grand succès, on retrouve des longs métrages tels que Memories (1995), Spriggan (1998), MIND GAME (2004), Amer Béton (2006), Genius Party (2007), la trilogie BERSERK The Golden Age Arc (2012) et bien d’autres encore. Son dernier film <harmony>/  est sorti en salles au Japon en 2015. A l’actif du studio, on compte également plusieurs titres en coproductions internationales tels que The Animatrix, BATMAN: Gotham KnIght, le jeu HALO et les séris télévisées ThunderCats. De plus, STUDIO4°C a créé des travaux graphiques de pointe pour plusieurs médias, allant du court métrage à des clips musicaux ainsi que des publicités.

    Pour son style et sa qualité de son animation qui lui sont caractéristiques, STUDIO4°C s’est vu offrir plusieurs distinctions au Japon et dans le monde. Partant du fait que le 4ème degré est la température à laquelle l’eau est la plus dense, le nom de l’entreprise reprend le principe créatif  de STUDIO4°C : “ Toujours produire des travaux denses en contenu et qualité”.

     

    Récompenses (sélection)

    - Film BERSERK Golden Age Arc III (Trilogie)
    Fantasia International Film Festival : Prix Satoshi Kon

    - Film Amer Béton
    Japan Academy : Prix du film d’animation de l’année
    Récompensés à des festivals du film en Belgique, Italie, Espagne et Canada.

    - Film MIND GAME
    Japan Media Arts Festival : Grand Prix du
    6 Awards dont Prix du Meilleur Film au Fantasia International Film Festival

    - Film MEMORIES
    Concours Mainichi Film : Prix Noburo Ofuji pour excellence de l’animation

    - OAV The Animatrix
    Annie Award : Meilleur production animée

    - Clip musical EXTRA music de Kei ISHII
    MTV Dance Vidéo de l’année

     

    À propos du projet Kickstarter

    Il ne tient qu’à vous pour voir arriver MIND GAME pour la première fois en édition Blu-Ray!

    @Anime, en partenariat avec STUDIO4°C, lancera le 30 Mars - 13H - un projet de financement participatif pour une sortie de ce chef-d’oeuvre culte pour la première fois en Blu-ray. Cette campagne a pour objectif initial de récolter 5 200€ auprès de la communauté de fans, le complément financier sera assuré par STUDIO4°C.

    Les participants au projet Kickstarter recevront leur exemplaire de l’édition Blu-Ray, en plus des bonus additionnels associés aux différents paliers de financement mis à disposition. Une occasion unique de supporter le travail d’un des réalisateurs les plus en vogue actuellement au Japon, et de le propulser aux yeux du monde entier!

    Le Kickstarter MIND GAME sera lancé le Jeudi 30 Mars à 13H (UTC+2).

    Tags: kickstarter

    "Hirune Hime", le nouveau film de Kamiyama, prochainement au cinéma en France


    @Anime est fier de vous annoncer l'acquisition de “Hirune Hime“ (Ancien and The Magic Tablet), le nouveau film de Kenji Kamiyama, à sortir prochainement au cinéma en France !
    Kenji Kamiyama, déjà connu pour sa remarquable réalisation de la Série TV "Ghost in the Shell Stand Alone Complex" et "Eden of The East" signe ici un film familial mêlant habilement Science-Fiction et Contes.
    Il sera présent en Juillet prochain à Japan-Expo 2017 pour son implication dans Ghost in the Shell et nous dévoilera par la même occasion ses sources d'inspirations pour ce nouveau film sorti le 18 Mars 2017 au Japon.

    Hirune Hime au cinéma en France

     

    Synopsis:
    Morikawa vit avec son père à Okayama. Depuis peu, elle fait une série de rêves étranges. Quand soudain, son père est arrêté par la police. Avec l'aide de son ami Morio, Morikawa est déterminée à libérer son père, ainsi que de démêler le mystère de ses rêves.

    M Kenji KamiyamaMot du réalisateur:
    "Hirune Hime" est un film très fortement lié à la thématique de la famille. Où en suis-je dans mes relations avec mes proches? Je voudrais que vous voyez ce film comme une histoire qui peut vous arriver sans que vous vous en rendiez compte. Egalement, j'aimerai que les pères de famille qui ne vont pas habituellement au cinéma avec leurs enfants aillent voir ce film.
    - Kenji Kamiyama

    Informations:
    Réalisation par Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Eden of the East, 009 Re Cyborg, Moribito: Guardian of the Spirit) 
    Scenario: Kenji Kamiyama
    Storyboard: Christophe Ferreira
    Character design: Satoko Morikawa
    Directeurs de l'animation: Kazuchika Kise, Motonobu Hori, Toshiyuki Kono
    Année de production: 2017
    Durée: 1h50

    ©2017 Hirune Hime Production Committee

    ©2017 Hirune Hime Production Committee©2017 Hirune Hime Production Committee©2017 Hirune Hime Production Committee©2017 Hirune Hime Production Committee©2017 Hirune Hime Production Committee©2017 Hirune Hime Production Committee

    Tags: cinéma tokyo

    Mobile Suit Gundam de retour en France !


    Mobile Suit Gundam de retour en France!

    @Anime est fier de vous annoncer le retour en France de la série de toute une génération !
    Longuement attendu par les fans, et confirmé durant le panel Sunrise à Japan-Expo, retrouvez sans plus tarder le calendrier des prochaines sorties en éditions Collector Blu-Ray de Mobile Suit Gundam.

    Calendrier des sorties: 

  • Mobile Suit Gundam Trilogy
    Edition Collector Blu-Ray (3 films)
    Date de sortie:  le
    11 Janvier 2017

  • Mobile Suit Zeta Gundam,
    Edition Collector Blu-Ray  (série TV)
    Date de sortie Box 1/2:  le 31 Janvier 2017
    Date de sortie Box 2/2:  le 14 Février 2017

  • Mobile Suit Gundam ZZ,
    Edition Collector Blu-Ray (série TV)
    Date de sortie Box 1/2 : le 15 Mars 2017
    Date de sortie Box 2/2 :  l5 Avril 2017

  • Mobile Suit Gundam Reconguista in G,
    Edition Intégrale Collector Blu-Ray (série TV)
    Date de sortie prévue:
    fin du premier semestre 2017

  •  

     

    Mobile Suit Gundam Trilogy(logo provisoire)

    Mobile Suit Gundam Trilogy
    Edition Collector Blu-Ray

    Synopsis
    En l'an 0079 du Siècle Universel, la Fédération de la Terre et ses colonies se livrent une guerre apocalyptique sans merci. L'auto-proclamée République Indépendante de Zeon, utilisant des armures de combat géantes, les Mobile Suits, se rebelle contre l'autorité centrale historique de la Terre. Un conflit où les deux camps perdent chacun la moitié de leur population… 
    Le dernier espoir de la Fédération réside en un prototype d'armement secret, le Mobile Suit Gundam, localisé sur la colonie Side 3. Lorsqu'un coup du destin propulse le jeune civil Amuro Ray aux commandes du Gundam, débute alors une terrible lutte pour sa survie ainsi que celle de la Fédération.

    Mobile Suit Gundam Trilogy - Film 1

    Mobile Suit Trilogy - Film 2

    Mobile Suit Trilogy - Film 3

    (images:  Mobile Suit Trilogy - Film 1, Mobile Suit Trilogy - Film 2, Mobile Suit Trilogy - Film 3)

    Mobile Suit Zeta Gundam

    Mobile Suit Zeta Gundam
    Edition Collector Blu-Ray en 2 parties:
    Partie 1 contient une Box collector , Partie 2 contient un Booklet 44 pages couleur.

     



    Mobile Suit Gundam édition Française blu-ray - visuel provisoireMobile Suit Zeta Gundam Box 1/2
      

    Info techniques:
    Episodes: 1 à 25
    Video: 1080p - original
    Langue: Japonais
    Sous-titres: Français
    Durée: 625 minutes

    La Fédération Terrienne a remporté la Guerre d'Un An, mais à quel prix ?

    Synopsis: 
    Dans Zeta Gundam, le futur de l'humanité est plus sombre que jamais. Après avoir vaincu la menace que constituait le Duché de Zeon, la Fédération Terrienne instaure des méthodes plus cruelles. Une nouvelle génération de robots géants, les Mobile Suits "Gundam", est créée, non pas pour défendre la paix instaurée, mais pour réprimer les dissidents politiques. Ainsi, les ennemis d'hier deviennent les héros d'aujourd'hui quant vient le moment de rétablir la balance de la justice. Alors que le jeune civil nommé Kamille Bidan rejoint la lutte face à l'oppression, il ne se doute pas des sacrifices qu'il devra endurer pour faire triompher la liberté.

    Mobile Suit Zeta Gundam Box 2/2 

    Info techniques:
    Episodes: 26 à 50
    Video: 1080p - original
    Langue: Japonais
    Sous-titres: Français Durée: 625 minutes

    Un nouvel adversaire fait son entrée dans le conflit du Siècle Universel. L'AEUG arrivera-t-il à mener la guerre sur deux fronts à la fois ?

    Synopsis: 
    Le monde du Siècle Universel est plongé dans un conflit d'ampleur grandissante. Alors que le groupe de résistance de l'AEUG s'efforce de convaincre le monde de rejoindre sa juste cause, les impitoyables Titans continuent à exterminer les dissidents dans un flot de violence et de terreur. La lutte prend un nouveau tournant lorsqu'un troisième belligérant prend part au conflit. L'AEUG et les Titans tentent de rallier à leurs causes ce mystérieux groupe appelé "Axis". Confronté à son passé tumultueux, Char Aznable décide enfin d'assumer le rôle de chef de l'AEUG. Mais sa décision intervient peut-être déjà trop tard, puisque les Titans ont terminé le développement d'une nouvelle arme terriblement dévastatrice.

     

    Mobile Suit Gundam édition Française blu-ray - visuel provisoire

    Mobile Suit Gundam édition Française blu-ray - visuel provisoire

     

    Plus d'info prochainement sur la suite des parutions à venir de la licence Mobile Suit Gundam! 

     

    Tags: gundam

    Interview de Michael Arias, réalisateur d'harmony


    Michael Arias director of <harmony/> réalisateur project itoh

    Michael Arias, vous avez beaucoup travaillé avec redjuice sur l'univers et les personnages du film. Comment se déroulaient vos échanges? Quel fut son degré d'implication dans la construction de l'univers du film ?


    Nous avons travaillé de manière très rapprochée pour définir le chara-design de Tuan, le personnage principal. redjuice venait au studio, je dirai 4 à 5 fois par semaine pendant un mois, juste pour travailler sur Tuan – surtout pour définir le style de son costume. Parce que l’histoire se déroule dans le futur, et que la technologie tient une place importante dans l’œuvre originale, nous essayions d’imaginer, par exemple, des vêtements qui sortiraient d’une imprimante 3D tous les matins, et qui, le soir s’écouleraient avec l’eau de la douche pour être recyclés dans la tenue du lendemain.

    Nous passions donc beaucoup de temps à penser, à échanger et conceptualiser autour de sujets comme la mode du futur, et à revenir sur nos précédentes idées pour les améliorer. Lorsque le personnage de Tuan a été défini, nos rencontres se sont espacées. Nous échangions surtout par email. Il m’arrivait souvent de le croiser car nous étions voisins à époque. Mais nous ne parlions pas du film dans ces moments-là.

    Tuan, personnage du film science fiction harmony

    C’est à l’étape de la définition du chara-design du personnage principal que nous avons passé le plus de temps ensemble, à synchroniser nos idées et à orienter le travail dans la bonne direction. Une fois qu’il fut lancé, je l’ai laissé faire, quand il s’agit plus particulièrement de design, je pense qu’il ne faut pas chercher à micro-manager les personnes. Nous aussi avons eu notre part de liberté lorsque nous avons reçu son travail, et que nous avons du transposer le matériel livré, afin de pouvoir plus facilement passer à l’animation des personnages.

    Red faisait partie du projet avant même que je sois contacté car il connaissait les producteurs du film . De ce fait, son implication était plus ou moins synchronisée avec mon travail car je n’avais pas encore réfléchi au chara-design avant d’avoir commencé à travailler avec lui. En fait, je m’étais en quelques sortes empêché d’y penser parce que redjuice a un style tellement distinctif que j’avais le sentiment qu’il avait une idée bien précise de ce qu’il voulait réaliser. Il n’y avait donc pas d’intérêt pour moi de me lancer dans un travail de recherches sur les personnages si par la suite cela rentrait en contradiction avec le style et les idées de redjuice. En ce sens, on peut donc dire que ce sont ses personnages.

    Par contre, j ‘étais obsédé par les petits détails des costumes parce que j’ai besoin que cela fasse sens, plus que par les visages et les coupes de cheveux. Une grande partie de ce travail fut finalisée avant l’arrivée de Nakamura-san dans le projet. Je travaillais avec red depuis un bon moment.

     

    Les designs de nombreux décors paraissent assez organiques, comment avez-vous abordé cette direction artistique ? (Question par Tsuka)

    Je pense que vous parlez de Tokyo, car c’est la première ville que l’on voit dans le film. Ce look organique fait suite aux discussions que nous avions eu au tout début du projet, entre moi et le directeur artistique. Nous nous sommes demandés à quoi ressembleraient des immeubles si l’on devait bâtir une ville de zéro.

    Puisque l’idée principale du film était que la civilisation s’est reconstruite après une guerre cataclysmique, alors nous avons beaucoup théorisé pour savoir comment il faudrait s’y prendre pour reconstruire une ville de zéro, sur une terre rase. Nous avons alors trouvé des indices dans le roman original où la technologie est décrite comme quasiment biologique, entre animale, et robotique. Nous avons alors voulu procurer aux immeubles et structures de la ville un look qui ferait croire qu’ils pousseraient comme des plantes. Voilà l’idée générale du design.

    ville architecture organique dans harmony


    Comment était réparti le travail entre vous et le co-réalisateur Takashi Nakamura ? (Question par Tsuka)

    J’ai travaillé sur le design pendant plusieurs mois, ainsi que sur le script avec un auteur qui n’est pas resté dans le projet avant que Nakamura-san n’arrive. Au moment où il est arrivé, nous n’avions plus beaucoup de temps pour réaliser le film car nous nous étions aventuré très loin avec l’ancien scénariste avant de changer d’orientation. Nakamura-san a bien plus d’expérience que moi. Donc lorsqu’il est arrivé dans le projet, il a incorporé ce travail à sa propre vision de <harmony/>.Takashi Nakamura, réalisateur harmony

    Aussi, il n’était pas présent à temps complet au studio. Il venait un jour par semaine avec des designs ou storyboards, tandis que je travaillais au studio pour faciliter son travail et combler les trous, surtout sur les aspects des effects spéciaux, graphic design, et également le design du monde virtuel qui n’était pas mis entièrement à plat. Nous avons passé des semaines très intense tous les deux au tout début avant de passer à la production du film. Une chose que je rajouterai est que ce film ne s’est pas fait construit à partir d’une stratégie globale, mais plutôt dans tous les sens du moment que cela marche, car nous n’avions que très peu de temps.

    La 3D est très souvent utilisée dans le film, pas seulement pour des scènes difficiles à animer en 2D. Quelle était votre approche, et comment s'est passé le travail du storyboard ? (Question par Tsuka)

    La raison pour laquelle nous avons beaucoup utilisé la 3D, est, comme dans la plupart des cas, pour des raisons budgétaire. Et ce, surtout pour les nombreux plans de caméra qui sont, comme vous le savez peut être déjà, très difficiles à réaliser en animation traditionnelle. Aussi, parce que notre calendrier était serré. Cela étant dit, nous avions à notre disposition un département 3D très compétent, ce qui rend tout à fait logique de leur confier ces scènes.

    Encore une fois, il s’agit avant tout d’un choix pragmatique. Nous n’étions pas à nous demander « on veut faire de la 3D » ou encore « que pourrait on bien faire en 3D ? ». Non, c’était plus : « il nous reste tant de temps, comment va t on faire ? » Le seul moyen d’y arriver avec le temps imparti était de confier le travail au département 3D.

     

    Vous réalisez également des films en prise de vue réelle. Si vous deviez réaliser <harmony/> en live-action, quelle aurait été votre approche ? 

     

    Pour tout vous dire, j’avais entrepris de réaliser <harmony/> en prise de vue réelle environ deux ans avant que les producteurs de <harmony/> version animation m’aient contacté. J’avais alors beaucoup réfléchi à la réalisation du film avec un budget très limité, en indépendant, et je voulais faire quelque chose de très minimaliste, presque une pièce de théâtre, avec beaucoup de tableaux contemplatifs et peu d’action. C’est un peu cliché que dire « dans le style Gattaca », mais ce film est un bon modèle pour créer un film de science-fiction, un univers futuriste sans dépenser beaucoup d’argent. C’est une référence de poids.

    Une grande partie du film <harmony/> se déroule dans le désert, et à Bagdad. La ville qui est dépeinte dans le roman ressemble beaucoup au Bagdad d’aujourd’hui, alors j’ai réfléchi à plusieurs options différentes. Par exemple, filmer des séquences au Moyen-Orient directement, etc. A ce jour, je pense toujours que <harmony/> ferait un bon film live-action. Pour moi, le réaliser en animation n’était pas vraiment mon premier choix pour être honnête, j’ai donc du prendre sur moi pour prendre le recul nécessaire afin de le repenser en film d’animation.

    Mais heureusement, une grande partie du film <harmony/> est constituée de monologue du personnage principal, on peut donc y apposer les images que l’on veut. Cet aspect de l’œuvre rendait possible de réaliser un film en prise de vues réelles à très petit budget que j’aurai pu réaliser ici au Japon, où j’aurai pu filmer beaucoup d’endroits vraiment cool, pour ensuite créer un Tokyo futuriste de la même manière que dans Gattaca avec des aplats de couleurs laissant suggérer un espace au-delà bien plus vaste que l’on voit à l’écran.

     

    Quels acteurs auriez vous sélectionné pour Tuan et Mihie ?

     

    Je n’en étais pas arrivé la. En revanche, j’avais imaginé que tous les personnages que l’on trouve dans le roman avaient environ 15 ans, et qu’il aurait été intéressant de finir le film avec les mêmes personnes mais à leur âge adulte réel. Une autre chose que je trouvais cool, et qui aurait trouvé tout son sens dans <harmony/>, était de ne pas faire vieillir les personnages. De cette idée, j’aurai donc pris une actrice très jeune et aurait conservé son air juvénile tout au long du film. Parce qu’il y a une femme de 72 ans qui à l’air d’avoir 30 ans dans le roman. Je trouvais que ce serait une façon très intéressante de présenter ce côté « santé et bien-être avant tout » de ces sociétés futuristes, et montrer des personnages dont il est impossible de devenir l’âge. Je ne suis pas allé plus loin dans ma réflexion autour des acteurs.

     

    A partir d'une idée ou d'un scénario, qu'est-ce qui vous ferait pencher plus pour une réalisation animée ou live-action ? Pourquoi ?

    Pour Tekon, j’ai toujours envisagé cette œuvre en animation. Le comics ayant posé les bases de l’univers graphique, cela faisait sens, mais présentait aussi un côté pragmatique.
    Concernant <harmony/>, comme je l’ai dit auparavant, je l’envisageais d’abord comme un film live, et j’ai finalement abandonné l’idée de le réaliser parce que je n’avais pas réussi à constituer le projet. Puis, l’heure est arrivée où on me l’a proposé en tant que projet de film d’animation, et j’avais besoin de travailler (rires).

    Je ne voie pas les choses tel que « ceci en prises de vues réelles, cela en animé », mais plutôt qu’est-ce qui sera le plus pratique à réaliser avec un budget défini. Et je ne voie pas la réalisation de film d’animation et de live-action de manière différente. Evidemment, il y a plein de choses que l’on peut faire différemment, mais c’est aussi vrai entre 2 films live: celui avec un petit budget et un autre où l’on peut construire des décors par exemple. Cela change tout.

     

    Il y a vingt ans vous travailliez déjà sur le pilote de Tekkon Kinkreet. Quelles sont pour vous les différences entre le Japon et les USA au niveau de l'utilisation de la 3D dans les oeuvres d'animation ? (Question par Tsuka)

     

    Je pense que le Japon est vraiment à la traîne en terme de développement d’animation par ordinateur. Contrairement à Hollywood dont la production est très organisée, au Japon les budgets sont plus restreints, les équipes aussi, et les membres sont plutôt généralistes que très spécialisés. Je pense que le Japon a une sérieuse longueur de retard dans l’animation 3D.

    Il y a cependant des niches où les japonais ont excellé, notamment à l’animation celluloïd assistée par ordinateur par exemple. Ce succès ne se base pas tant sur une nouvelle technologie ou technique mais plutôt pour répondre à l’attente du public japonais.

    Mais c’est vraiment dommage car il y a vraiment de très très talentueux artistes qui travaillent dans l’animation 3D au Japon mais qui n’ont pas d’opportunités pour exprimer tout leur talent. Pour moi, c’est naturel de recourir à la 3D car c’est une technologie qui m’est familière et que j’apprécie travailler avec des animateurs digitaux. Donc, dans tout ce que je fais, je suis toujours ouvert à l’idée d’incorporer le digital à la production.

    D’ailleurs, de nos jours, vous ne pouvez plus faire de films live-action sans recourir aux effets spéciaux par ordinateur : pour étendre le décor d’une scène, enlever des éléments d’une prise de vue, etc. Dans l’animation traditionnelle aussi on recourt maintenant systématiquement à l’utilisation d’outils digitaux pour arriver à créer certains effets où des choses qui sont trop complexes à composer de manière analogique, à la main.

     

    Etait-il difficile pour vous d'aborder une histoire aussi japonaise où la révolte est quasi inexistante, et où le suicide semble être la seule solution contre la société ? (Question par Tsuka)

    C’est une remarque intéressante car, moi-même travaillant au Japon, je n’avais pas fait le lien, mais maintenant que vous le dites ça me paraît en effet évident! Je pense qu’une grande partie de l’œuvre est une critique assez directe et orientée contre la société japonaise. Mais, personnellement, je perçois cette œuvre comme étant une critique, voire même une satire, envers les sociétés de surveillance dans lesquelles nous vivons tous maintenant.

    Itoh était quelqu’un de très cultivé, s’intéressant surtout à notre époque. C’est du moins ce que je pense en me basant sur ses références et les sujets qu’il aborde dans ses écrits. Son approche littéraire est selon moi très agnostique, ce qui selon moi, contribue fortement au succès qu’il a rencontré auprès du public occidental.

     

    Michael, une question un peu plus personnelle, vous êtes connu et reconnu pour vivre et travailler au Japon, parlant la langue couramment. Comme beaucoup de nos fans nous adorons ce pays et sa culture. Pourriez-vous nous dire ce qui vous plait tant et motive à rester au Japon d'un point de vue personnel et/ou professionnel ?

    Tellement de choses, vraiment. Ce que j’aime dans les arts traditionnels japonais, c’est cette recherche de la beauté dans une esthétique que je trouve fascinante. J’adore aussi la cuisine. Je trouve les japonais aimables et gentils, contrairement à l’Amérique dernièrement. Mais surtout plein de petites choses qui font de ma vie quotidienne un endroit confortable pour travailler et vivre. Aussi, on ne peut plus faire d’animation traditionnelle de nos jours ailleurs qu’au Japon. Bien que je ne sois pas un animateur moi même, mais je travaille beaucoup avec l’animation, fait que je me dois d’être au Japon. Ah, et encore la cuisine japonaise, je me dois de le répéter à nouveau!

     

    -- 

    Merci à Michael Arias pour avoir répondu à nos questions. 
    Remerciements également à notre équipe écossaise pour avoir fait le relai, ainsi qu'à Tsuka pour sa contribution à cette interview.

     

    Project Itoh: < harmony /> - Edition Collector Combo Blu-Ray&DVD
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    POP ART: Présentation de redjuice


    Dessin exclusif redjuice Japan Expo 2016 France

    redjuice est notre invité à Japan-Expo 2016 ! Venu présenter son travail sur la trilogie du Project Itoh, dont The Empire of Corpses et <harmony/> seront disponibles en exclusivité sur notre stand, de nombreux évènements seront prévus: Masterclass, Live-drawing, Conférence, Exposition sur 80m2 et dédicaces sont au programme. Toutes les infos sur sa venue sont disponibles sur le site de Japan-Expo.
    Voici une présentation de redjuice par Tom Smith, et traduite par l'équipe française d'All the anime.

    Il n'est jamais trop tard pour devenir illustrateur. Prenez par exemple redjuice. Il a débuté à l'age de 32 ans sa carrière d'illustrateur sous le pseudonyme de "redjuice". Aujourd'hui, il est devenu l'un des artistes les plus courtisés du milieu, prêtant ses talents au groupe vocaloid supercell pour lequel il crée les character designs de leurs compositions musicales, ou encore au service de la série anime Guilty Crown, ou encore plus récemment à la trilogie de films d'animation adapté des récits de Project Itoh: Genocidal Organ, <harmony/> et The Empire of Corpses.



    redjuice photographredjuice-san a toujours été versé dans le dessin, et ce, depuis le plus jeune âge. Mais il n'avait jamais envisagé de s'y consacrer pleinement. Avec l'aide d'internet, et plus particulièrement avec le développement des "oekaki" (forums dédiés aux artistes afin qu'ils échangent leurs dessins numériques, un peu comme Deviant Art), il se fait rapidement remarquer pour ses créations d'illustrations digitales. Inspiré par sa passion pour Dragon Ball, Transformers et la science-fiction en général, ses créations sont vite devenues extrêmement populaires auprès des communautés en ligne, au point que Shirow Miwa, artiste mangaka, l'invite à rejoindre son collectif nommé supercell.

    World is mine, une oeuvre par redjuice présentant Hatsune Miku

    Pour les non initiés, supercell renvoie à "super entertainment unit" dont les chansons sont composées par le mystérieux "ryo". Le reste de l'équipe est composée d'illustrateurs, designers et photographes. Tous les aspects créatifs, de la musique jusqu'au produit physique, est pris en charge par l'ensemble des membres du groupe. Le groupe supercell a été précurseur dans l'utilisation du logiciel Vocaloid en produisant des morceaux d'une qualité sans précédent, en utilisant les voix synthétiques qu'offrait le programme dont notamment Hatsune Miku. Depuis leur second album, ils recourent désormais à des voix humaines.


    Egoist, Ghost of a smileLes oeuvres de redjuice sont devenues en quelques sortes l'étendard du mouvement Vocaloid. Les disques de supercell incluant ses illustrations en couverture se sont écoulés à des centaines de milliers d'exemplaires au Japon. Ce succès lui a permit de travailler sur des projets de couverture d'albums pour des groupes à succès tels que Exit Tunes, Livetune, ainsi qu' EGOIST, une autre cellule créative menée par ryo qui fait le lien avec le monde de l'anime incluant PSYCHO PASS (theme song), Guilty Crown (theme song et chara-design) et la trilogie de film de Project Itoh (theme song et chara-design).




    Enrichi de cette première et très concrète expérience dans le monde de l'anime, redjuice fut chargé du chara-design des trois adaptations des romans du Projet Itoh. Ce dernier est un écrivain de science-fiction et illustrateur reconnu par le game creator de renom Hideo Kojima qui lui a dédié à sa mémoire et à titre posthumme le jeu Metal Gear Solid: Peace Walker. et Genocidal Organ sont deux récits prennant place dans un futur effrayant pour l'humanité, dont les thèmes principaux sont l'utopie des sociétés humaines, la lutte contre le terrorisme et le suicide. Chacune de ces productions animées a été confiée à des réalisateurs et studios différents. redjuice assure la cohésion artistique entre chacune de ces productions en livrant une performance artistique aux tonalités sombres et revêches. Ne manquez pas les deux premiers films de la trilogie Project Itoh: The Empire of Corpses et <harmony/> ! Genocidal Organ est quant à lui en cours de production par le studio Geno Studio suite à la faillite du studio Manglobe

    Trilogy Project Itoh - design by redjuice

    Article par Tom Smith.
    Traduit et adapté par l’équipe @Anime France.

    Dédicaces redjuice:

    redjuice en dédicaces à Japan Expo 2016: c’est 4 sessions où vous pourrez faire signer votre shikishi ou Edition Collector <harmony/> et/ou The Empire of Corpses.
    Voici les informations ci-dessous:
    -Jeudi 7 Juillet, de 11h15 à 12h15, sur le stand @Anime F202, Premier arrivé = premier servi. Les 60 premières personnes achètant un des 2 films se verront remettre un shikishi donnant accès à la dédicace sur notre stand.
    -Vendredi 8 Juillet: 2 sessions
    de 10h45 à 11h45, à l’espace Sumiré, Premier arrivé = premier servi.
    de 14h00 à 15h00, sur le stand @Anime F202, Premier arrivé = premier servi. Les 60 premières personnes achètant un des 2 films se verront remettre un shikishi donnant accès à la dédicace sur notre stand.
    -Dimanche 10 Juillet, de 16h30 à 17h30, à l’espace Sumiré, par Tirage au Sort.
    Le Shikishi de dédicaces dessiné par redjuice est offert pour tout achat d’un film de la trilogie Project Itoh, à savoir <harmony/> et/ou The Empire of Corpses, sur le stand F202.