INU-OH, le Japon féodal entre faits historiques et imaginaire

INU-OH, le Japon féodal entre faits historiques et imaginaire.

"Je vous propose de remonter 600 ans en arrière, grâce aux biwa-hoshi, moines-aveugles-joueurs de biwa. C’était une époque chaotique. Le destin de chacun dépendait alors de sa classe sociale. Pour s’élever dans la société, les pauvres n’avaient d’autres choix que de devenir samouraï ou artiste. La vie qu’ils menaient dépasse tout ce qu’on peut imaginer. La plupart des histoires les concernant ayant aujourd’hui disparu, ce film « recueille » l’une d’entre elles. Voici l’histoire de Inu-oh, danseur de Nô, et de Tomoari, biwa-hoshi."
- Masaaki YUASA


Avec cette série d'articles de blog dédiée à la sortie prochaine du film événement INU-OH en support physique, nous vous de découvrir la richesse de l'oeuvre aux multiples facettes. 

Si nous avons prêté une particulière attention à ne pas dévoiler trop d'éléments de l'intrigue, certains éclairages apportés dans les textes ci-dessous peuvent néanmoins révéler certains aspects de l'intrigue et de la nature de ses personnages.

"Le passé est beaucoup plus vaste que l'on ne l'imagine" - Masaaki YUASA

Quand la fiction rattrape la réalité

Inu-oh est un personnage ayant réellement existé et dont on ne retrouve aujourd’hui que peu de traces. Précurseur du théâtre , mais qualifié de “sarugaku” (“singeries”), cet art alors à un stade juvénile est assimilable aux spectacles forains de saltimbanques urbains.
Si aucune œuvre d’Inu-oh ne nous est parvenue à ce jour, la complexité et la richesse de son existence si mystérieuse en font un sujet captivant de par son oralité, son caractère éphémère, sa mémoire, et les prouesses de ses performances scéniques.

Tomoari en plein live, film INU-OH

L'importance de la tradition orale

Les haut faits historiques étaient originellement transmis à l’oral et en musique par des moines itinérants aveugles et joueurs de biwa. Ceux-ci étaient organisés en guildes. Celle de la troupe du maître Kakuichi dépeinte dans le film en est une fidèle représentation.

Les moines biwa jouaient donc un rôle comparable aux ménestrels itinérants de l’Europe médièvale, qui interprétaient en poèmes et en musique, les événements notables rythmant la vie de la société. Cette analogie peut également être faite avec les rhapsodes de la Grèce antique. Ces artistes parcouraient les cités pour déclamer les oeuvres, principalement des épopées, dont les plus connues furent écrites par Homère.

Au Japon de l’ère féodale, l’importance de la transmission orale de ces hauts faits historiques s’expliquait notoirement par la croyance populaire selon laquelle l’oralité contribuait à l’apaisement des âmes des vaincus.

Le Dit des Heike, œuvre fondatrice, est une grande épopée dont l'auteur nous est inconnu. L’intégralité du texte parvenu à ce jour fut transmis oralement. Les moines biwa ont donc joué un rôle prépondérant dans la conservation du patrimoine historique et culturel, tout en étant également responsables de son altération au fil du temps: déperdition de la narration selon les versions enseignées entre moines, adaptation de mise en scène en fonction du contexte et du public, transformation intentionnelle résultant de la vision personnelle du moine... Des mutations du récit s’opérèrent au fur et à mesure des siècles.

L'histoire est écrite par les vainqueurs.

Cette formule célèbre s’applique à Inu-oh lui-même : toute mention de sa personne dans les écrits de son époque semble avoir été le sujet d’une épuration systématique. Kan’ami et Fujiwaka sont considérés comme maîtres fondateurs du théâtre Nô tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans le film, Inu-oh a fait le choix, par nécessité personnelle, de fusionner avec son art, quitte à entrer en dissidence avec le pouvoir en place, ce qui lui aurait valu sa radiation des chroniques historiques.

Shogun Ashikaga Takauji, par Masaaki YUASA

Notre shogunat doit être fort et inébranlable après la réunification.
Le livre des Heike compilé par Maître Kakuichi doit être la version officielle.
La seule version autorisée.
Il n'existera plus d'autres versions.

- Shogun Ashikaga Takauji 

Liste des partenaires du film INU-OH

0 comments

Les commentaires doivent être validés avant d'apparaître. Merci de patienter.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Recevez les dernières actualités, offres et promotions de notre label.

© 2020 Anime Ltd. Tous droits réservés.